Comment customiser une table ?

table

Vous en avez marre de votre décoration ? Votre table ne correspond pas / plus à votre univers intérieur ? Il est grand temps de relever vos manches et de customiser votre table ! Dans cet article, découvrez des idées et astuces pour rajeunir votre mobilier et des sites de référence comme Ripaton, sur lesquels acheter vos accessoires de customisation.

Pourquoi customiser une table ?

Lorsqu’on change de décoration ou que l’on veut renouveler son intérieur, on se dit qu’il est facile de se débarrasser du mobilier dont on dispose et d’en acheter un neuf. Seulement, cette opération n’est pas très écologique et peut en plus, vous coûter cher. Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas opter pour un petit recyclage fait maison ? Et oui, il est possible de customiser votre table, pour lui faire totalement changer de look. Voici nos idées et nos astuces déco.

Donner un coup de jeune au plateau de la table

Dans un premier temps, vous pouvez vous pencher sur le plateau de votre table. Il est abîmé ? La couleur ne vous plaît plus ?  Pas de panique, vous pouvez le customiser de différentes manières.

Poncer et/ou peindre

Si, le plateau est en bois, vous pouvez tout d’abord le poncer. Cela vous permettra de récupérer sa couleur naturelle. Parfois, un simple ponçage et l’application d’un vernis de protection, peut vous permettre d’obtenir un rendu ultra naturel et tendance ! Plus d’infos ici.

Si, vous préférez mettre de la couleur sur votre table en bois, mieux vaut la poncer légèrement puis appliquer une peinture spécifique. S’il s’agit d’une table basse ou d’une table à manger, optez pour une peinture résistance aux coups et à l’eau, histoire de la préserver le plus longtemps possible.

Coller un film décoratif adhésif

Votre plateau de table n’est pas en bois ? Pas de panique, vous pouvez tout de même le customiser. Pour cela, vous pouvez acheter dans les magasins de décoration ou sur Internet, des adhésifs spécifiquement conçus pour la customisation de table. Cela vous permettra de changer radicalement son aspect et vous donnera l’impression, d’avoir un tout nouvel objet.

Parmi les motifs les plus tendances du moment, on retrouve les adhésifs effets marbre, les adhésifs effets béton ou encore les motifs géographiques. Vous pourrez faire votre choix parmi des centaines de références. Dans l’idéal là aussi, privilégiez un adhésif résistant aux chocs et à l’eau.

Changer les pieds de la table

En dehors du plateau de votre table, vous avez également la possibilité de customiser les pieds ! Et oui, parfois, changer les pieds de votre table suffira à changer complètement son look. Pour cela, vous pouvez acheter des pieds tendances, sur des sites spécialisés comme Ripaton.

Des pieds design et modernes

Si, votre table à de gros pieds carrés assez imposants, elle peut alourdir votre décoration d’intérieur, et faire un peu passe-partout. Plutôt que d’investir beaucoup d’argent dans une table design neuve, vous pouvez simplement acheter de nouveaux pieds.

Les pieds en épingles, au design épuré, conçus en acier, sont des modèles particulièrement appréciés. Ils apportent une touche déco et peuvent mettre en valeur n’importe quel plateau de table.

Pour les adeptes des designs originaux, vous trouverez également chez les spécialistes, des pieds en acier carrés, en croix, en étoile… De nombreux modèles qui peuvent convenir à plusieurs ambiances déco.

Pour customiser une table et lui donner une seconde vie, rien de tel que la customisation ! Vous avez le choix : poncer et peindre ou appliquer directement un adhésif décoratif. Et pour ceux qui veulent offrir un look ultra tendance à leur table, fixez de nouveaux pieds sur le plateau. Des idées déco faciles à réaliser, dans un esprit recyclage et seconde main, qui séduira votre famille et vos convives !