Table basse design : nos astuces pour vous aider à bien la choisir

Table basse design

La table basse est un élément incontournable du salon que l’on souhaite à la fois esthétique et fonctionnel. Et pour ne pas avoir à sacrifier un de ces deux critères, rien de tel qu’une table basse design ! Petit guide pratique si vous comptez faire l’acquisition de cet élément de mobilier ingénieux.

Choisir une nouvelle table basse : les chiffres-clés à connaître avant de se lancer

  • 45-50 cm : c’est en moyenne la hauteur d’une table de salon. Elle doit être identique (à + ou – 5 cm près) à la hauteur d’assise du canapé ou des fauteuils qui l’entourent
  • Si vous préférez, la hauteur de votre table doit égaler environ la moitié ou les 2/3 de la hauteur totale (hauteur d’assise + hauteur du dossier) de votre mobilier
  • 30-50 cm : c’est l’espace de circulation qu’il est conseillé de laisser entre votre table basse et votre canapé ou vos fauteuils

Une fois que vous avez ces mesures en tête, vous pouvez vous intéresser au style de votre future petite table de salon !

Quel matériau pour ma table de salon ?

Le bois est un classique indémodable qui convient à un grand nombre de styles de décoration. Une table en bois foncé avec pieds métalliques est idéale pour une déco industrielle, tandis qu’une table en bois clair avec piètement oblique se fondra sans effort dans une déco d’inspiration scandinave.

Le plastique est un autre choix sûr : les tables basses en plastique se déclinent dans une large gamme de formes, couleurs et styles. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Le travail de cette matière offre des possibilités infinies et permet davantage de fantaisie : ce n’est pas pour rien que de nombreux grands designers s’y sont intéressé !

Le verre est parfait pour compléter une décoration contemporaine et épurée ou bien pour tempérer une décoration déjà bien chargée. Une table basse en verre a pour mérite de capturer la lumière et de désencombrer le champ de vision. Elle est en revanche plus fragile et plus lourde.

Quelle forme pour ma table basse ?

Une table basse ronde ou ovale a l’avantage de prendre peu de place : elle conviendra aussi bien à un petit qu’à un grand espace. Elle ne présente pas de coins contre lesquels éventuellement se blesser (pensez-y si vous avez des enfants en bas âge). Ses courbes adoucissent une déco tout en restant très design.

Une table basse carrée donne du caractère à une déco et structure l’ensemble. Elle a tendance à alourdir les petits espaces mais sied très bien à un salon de grande ou moyenne taille.

La table basse rectangulaire est sans doute le modèle le plus répandu dans les foyers. Et pour cause : elle s’adapte à tous les salons. Il suffit simplement de choisir sa taille en fonction de celle de la pièce.

La table de salon, reine de la fonctionnalité

Table basse avec rangementDe nombreux modèles de tables basses de salon intègrent un ou plusieurs plateaux supplémentaires, très pratiques pour y déposer magazines, télécommandes et autres effets personnels. D’autres comprennent des tiroirs de rangement, ce qui peut être un véritable atout gain de place si vous disposez d’un espace réduit.

Les tables basses modulables séduisent par leur design sophistiqué et leur praticité à toute épreuve. En plus de sa fonction de table basse classique, une table avec piètement ou plateau relevable peut aussi faire office de table de repas. Les tables gigognes ont quant à elles pour spécificité de s’imbriquer les unes dans les autres pour optimiser l’espace et servir de tables d’appoint lorsque vous en avez besoin.

Vous voilà maintenant incollable sur les tables de salon ! A vous les apéritifs conviviaux entre amis et les plateaux repas devant vos programmes TV préférés !