Quels sont les différents modèles de chaises en bois ?

chaises en bois

Fonctionnelle et intemporelle, la chaise en bois est le meuble de la salle à manger ou du salon par excellence qui existe depuis la nuit des temps et qui continue de s’imposer pour soutenir votre corps et lui offrir un repos inégalé. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs modèles pour accompagner les tendances et vos utilisations, mais surtout pour satisfaire les goûts de tout un chacun. Pour bien choisir votre chaise de salle à manger, suivez notre guide !

Comment choisir une chaise en bois en fonction de votre décoration intérieure ?

Bien que vous n’ayez adopté aucune stratégie lors du choix de vos meubles de maison, vous avez certainement suivi une même ligne correspondant à une décoration intérieure qui vous plaît. Entre le style moderne, scandinave, rustique ou contemporain, la chaise de salle à manger s’adapte aussi à vos préférences de déco. Découvrons les différents styles de chaises existantes !

Le style rustique

Quand on dit style rustique, on évoque forcément les teintes pâles du bois de chêne ou de l’hêtre employé dans la table à manger, dans la base du canapé de salon, mais surtout dans les chaises qui agrémentent votre coin de restauration. Très convoitées dans leur état le plus simple, ces chaises à dossier élancé, long ou standard peuvent également se décliner dans des modèles incluant du fer, de la paille ou encore du lin pour un effet champêtre encore plus poignant qui rappelle l’architecture française traditionnelle ou les cottages anglais, mais surtout une vie de compagne avec no stress. La chaise à bascule en bois au coin de cheminée est la consécration pure et dure du style rustique, malgré une modernisation dans d’autres styles. Mais, pour une ambiance rétro garantie, vous pouvez toujours opter pour une chaise de bistrot tout en bois qui se fond parfaitement dans une cuisine classique, rustique ou industrielle.

Le style industriel

Bien qu’il soit récent, le style industriel s’inspire des usines apparues au début du 20ème siècle où les différents matériaux de fabrication se confondaient pour une réalisation unique. Entre le cuivre, le fer, l’acier et le bois, le mélange crée un contraste élégant, urbain et moderne. Une chaise de salle à manger en bois se marie parfaitement avec la table à manger réalisée en entier ou en partie en fer teinté de noir. Mais si vous préférez un total look industriel, vous pouvez par exemple opter pour une chaise avec un empiétement en fer et un dossier et assise en bois. D’autres mélanges sont possibles, laissez libre court à votre imagination !

Le style classique

Le style classique baroque est toujours synonyme de raffinement et de grande qualité. Malgré son apparition au 16ème siècle, le mouvement continue de plaire. De même, la chaise au style classique qui n’a rien perdu de son charme. Réalisée à base de bois sculpté et teinté en or, en blanc ou en noir, elle est caractérisée par une assise en velours ou en cuir. Inspirée du style de Louis XVI simple ou capitonné, de baroque Rococo ou encore de Napoléon, la chaise de salle à manger classique est une valeur sure dans un intérieur en quête de raffinement. Ces chaises se placent facilement avec une table à manger en bois massif sculpté et teinté, tout comme la table en marbre plus luxueuse et imposante. La chaise médaillon est un incontournable de ce style.

Le style minimaliste

Loin des couleurs vives, des meubles encombrants ou encore des dépenses inutiles, le style minimaliste comme son nom l’indique, désigne un style épuré et simple avec peu de meubles, mais où la chaise de salle à manger en bois reste très présente. Sous toutes ses formes, elle reste très prisée pour sa simplicité, son matériau noble qui se façonne facilement à l’image de votre intérieur, mais surtout pour son impact fort.

Le style scandinave

Ces dernières années, le style scandinave s’est imposé d’une façon brusque, mais magnifique dans les maisons, qu’il est devenu presque gênant d’en parler en tant que nouvelle tendance. Les chaises issues de ce monde nordique sont très connues pour leur matériau de base qui est le bois, leur forme géométrique bien distincte, leur assise large en tissu de différentes couleurs, leurs 4 pieds écartés en 60° qui s’amincissent vers le sol, mais surtout leur facilité d’adaptation à plusieurs styles différents.

Le style moderne

Bien que le style moderne privilégie l’art et le design, les chaises réalisées à base de bois retrouvent tout de même une place de prestige, surtout si elles sont réalisées avec finesse et mêlées à d’autres matériaux pour faire ressortir le chic et l’élégance de leur état brut.

Comment choisir une chaise en bois en fonction d’autres critères ?

Si le style de décoration de votre intérieur impose un choix particulier de chaises, le matériau de celle-ci constitue un point non-négligeable. Elles sont en bois certes, mais de quel type de matériaux s’agit-il ? En bois massif, MDF, contre-plaqué ou autres, assurez-vous toujours de bien vous procurer le matériau le plus résistant, le plus esthétique, mais surtout le moins lourd qui se fond facilement à l’intérieur de votre maison. Le design d’une chaise est très intéressant, mais s’il n’offre pas le confort tant recherché dans la fonction d’une chaise, inutile d’en acheter. Par contre, sachez que plus le dossier est haut, plus l’assise est confortable. Si vous avez par exemple une table à manger à hauteur classique de 75 cm, il en va de même aux chaises qui doivent avoir une assise de hauteur classique de 45 cm pour assurer une meilleure utilisation des deux éléments. Donc, il faut toujours vérifier les mesures de vos meubles avant de les acheter. Une chaise classique est constituée de dossier et d’assise. Sans dossier, elle est appelée tabouret. Avec accoudoirs, elle est considérée fauteuil. Prenez le temps à bien réfléchir au style que vous cherchez à créer avec vos meubles, mais surtout à l’espace que vous leur consacrez. Dans un petit appartement par exemple, privilégiez les petites chaises classiques ou les tabourets pour mieux optimiser l’espace. Pour de grandes tables à manger, réservez les fauteuils aux extrémités.

Comment entretenir les chaises faites de bois ?

Il est bien connu que le bois nécessite un produit de nettoyage spécifique tout comme le cuir, le tissu en microfibres ou encore le fer et tous les matériaux qui peuvent constituer une chaise, pour assurer à vos chaises une meilleure durée de vie, mais surtout pour aider à une assise plus confortable lors de vos repas. Au bout de quelques temps d’utilisation, vous pouvez toujours redonner un coup de jeune à votre bois en passant du vernis ou en lui donnant une nouvelle couleur. Mais, si vous cherchez un effet vieilli, vous pouvez toujours le garder tel quel. Les chaises faites à base de bois sont faciles à entretenir, mais surtout très élégantes.