Bureau informatique design : comment le choisir ?

bureau design

Vous envisagez de changer votre vieux bureau pour aménager un tout nouvel espace de travail à la maison ? Vous recherchez maintenant un bureau informatique design, un bureau moderne à la fois confortable et bien pensé ?  Vous verrez rapidement qu’il n’est pas forcément aisé de faire son choix devant la diversité des modèles proposés sur le marché du mobilier.

En prenant le temps de vous poser certaines questions primordiales vous devrez néanmoins pouvoir y voir plus clair et trouver plus facilement un modèle de meuble informatique adapté à vos besoins. Suivez le guide.

Un bureau informatique design : pour quel usage au juste ?


Vous avez seulement besoin d’un bureau pour classer vos papiers et rédiger des courriers de temps à autre ? Ou vous pensez l’utiliser quotidiennement dans le cadre d’une activité en télétravail ? Plus vous prévoyez un usage régulier de ce futur meuble plus il vous faudra privilégier la notion de confort à celle de l’esthétique au moment de choisir un modèle précis de bureau informatique.  Pensez également à vous interroger sur les différents éléments qui seront inévitablement présents sur votre bureau. Un ordinateur ? Une lampe de bureau ? Du matériel informatique ? Des piles de documents papier ? En fonction de vos besoins, il vous faudra prévoir un plan de travail suffisamment large et sans doute quelques rangements intégrés.

La question de l’emplacement de ce futur bureau informatique design ne sera également pas à négliger. Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce à ce bureau, privilégiez néanmoins si possible un emplacement profitant un maximum de la lumière du jour. Dans l’idéal, la source de lumière naturelle devra être à la gauche du bureau si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher.

 

Quelle forme de bureau sera la plus adaptée ?


Le bureau droit est certainement le modèle de bureau informatique le plus classique mais également celui qui s’intègre le plus facilement dans n’importe quel espace.  Pour une pièce de petite superficie, c’est aussi le modèle de bureau qui sera certainement le plus adapté.

Un bureau informatique avec retour aura pour particularité d’intégrer un plateau d’angle supplémentaire. Plus ergonomique, il agrandit considérablement la surface de travail en permettant de placer des documents sur le retour.  À noter que certains modèles intègrent plusieurs retours suspendus sur des caissons porteurs qui pourront même être équipés d’un, voire plusieurs tiroirs à dossiers suspendus.

Le bureau informatique compact offrira un bon compromis entre le bureau informatique droit et le bureau informatique avec retour. Ces modèles présentent souvent une table de bureau arrondie qui permet de se rapprocher au plus près du plan de travail et de profiter d’une bonne surface en profondeur.


D’autres formes de mobilier de bureau existent telles que le bureau vague ou encore le bureau d’angle qui
permettra de constituer un vrai espace de travail dans n’importe quel coin de la pièce.

Quelle que soit la configuration pour laquelle vous optez, veillez toutefois à prévoir au moins 80 cm de recul pour avoir la garantie d’un espace de travail véritablement confortable.

 

 Bureau informatique design : les finitions possibles

Choix de la matière, choix du design, choix du coloris… La dimension esthétique de votre futur bureau informatique design dépendra avant tout de votre sensibilité personnelle. Bureau mélaminé, bureau en bois, bureau en verre ou encore bureau avec revêtement cuir, un large éventail de choix possibles s’offre à vous.

Le choix d’un bureau en bois vous assurera une certaine robustesse et apportera de la chaleur à la pièce. C’est le choix de la longévité et le prix d’achat sera certainement plus élevé que si vous vous orientez vers une autre matière de fabrication.

Le mélaminé, le MDF ou les panneaux particules sont certainement les matériaux de fabrication que l’on retrouve le plus couramment sur le marché du bureau informatique design. Ils offriront la garantie d’un très bon rapport qualité/prix mais leur revêtement stratifié reste néanmoins assez fragile.

Bien que très élégant le verre reste un matériau particulièrement fragile qui réclame du soin et de l’attention. Le choix d’un bureau informatique en verre est donc avant tout un choix esthétique mais il nécessite en contrepartie un entretien particulier. Le dépoussiérage devra être effectué régulièrement et vous devrez souvent vous armer d’un chiffon et d’un nettoyant à vitre pour vous débarrasser des nombreuses et traces de doigts inévitablement apparentes sur le plateau en verre.

  

Et pour une chambre d’enfant ?


Le choix d’un bureau équipant une chambre d’enfant ou d’ados obéira aux mêmes règles que celui d’un bureau d’adulte. Il faudra ainsi tenir compte de la surface disponible au sein de la pièce pour choisir le modèle de bureau informatique le plus approprié. Il pourra être judicieux de vous orienter vers un modèle de meuble informatique réglable en hauteur. Une manière de s’assurer que le bureau pourra bien accompagner votre enfant une grande partie de sa scolarité. Les enfants étant souvent surchargés de matériels scolaires, il vous faudra nécessairement prévoir plusieurs dispositifs de rangement comme des placards, des tiroirs ou encore des étagères murales intégrées au bureau.