Aménagement de cuisine : quel support de bar cuisine choisir ?

support de bar cuisine

L’aménagement de cuisine se renouvelle sans cesse. De nouvelles modes séduisent et les anciens styles se remettent au goût du jour. Parmi les grandes tendances du moment figure le support bar. Très pratique, facile à installer et surtout esthétique, cette pièce est déjà présente dans de nombreuses cuisines, quel que soit le style de décoration. Il est très prisé, que ce soit pour disposer d’un bar élégant ou pour gagner plus d’espace dans une cuisine. Vous aussi, vous comptez installer une console de bar dans votre cuisine ? Suivez cet article afin de mieux choisir le modèle qui se mariera au mieux au design de votre cuisine et qui vous permettra de gagner plus d’espace pour ranger vos ustensiles tout en augmentant le confort dans votre cuisine.

Qu’est-ce qu’un support de bar cuisine ?

Le support de bar cuisine est, par définition, une pièce posée au-dessus d’un plan de travail ou d’un bar. Il est destiné à accueillir une console bar horizontale placée au-dessus du plan de travail. Cette installation permet d’ajouter un espace de rangement supplémentaire dans la cuisine. Vous pourrez, en effet, placer sur la console des ustensiles de cuisine, mais également de petites pièces de décorations. Le support de bar, également appelé pied snack, joue donc aussi un rôle esthétique. Il contribue à accentuer le look général de la cuisine grâce aux infinies possibilités de modification de son aspect. Les designers font preuve d’une grande créativité pour développer des consoles de bar toujours plus originales en termes de design, de matériaux et de conception. Du vintage au contemporain en passant par les styles de décoration classique et les looks les plus extravagants, le support snack s’adapte sans problème à tous les goûts. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’installation de cuisine ? Vous trouverez plus d’informations détaillées sur www.accessoires-de-cuisines.com.

Le support de bar : idéal pour les cuisines de petite taille

Le gain d’espace reste le plus grand atout d’une console snack. En effet, elle apporte un espace de rangement supplémentaire et parfois important sans entraver l’espace disponible au sol. De ce fait, elle est la solution idéale pour faire de la place si vous avez une cuisine de taille restreinte. Vous n’aurez plus à entraver le petit espace disponible au sol en exploitant celui qui se trouve au-dessus de votre plan de travail ou du comptoir de votre cuisine. Si l’aménagement de la pièce le permet, vous pourrez aussi adosser la console pour bar cuisine pour optimiser encore plus le gain d’espace. Bien sûr, vous pouvez aussi installer la console bar dans une grande cuisine qu’elle soit ouverte ou fermée. Dans ce second cas, l’accent sera mis au niveau de l’esthétique. La pièce constituera un détail qui fera la différence. Il ne faut pas négliger l’aspect pratique lors de l’installation. Si le plan de travail ou le comptoir n’est pas assez large, la console placée au-dessus sera très pratique. Vous pourrez manger ou préparer vos repas sur le comptoir en plaçant les accessoires nécessaires sur la console de bar. Vous vous sentirez alors moins à l’étroit et profiterez d’un meilleur confort.

Les différents types de supports de bar

Le support de bar se décline en plusieurs versions. Les modèles qui se fixent directement sur la surface du plan de travail ou le comptoir de cuisine sont les plus courants. On pourra alors distinguer les modèles droits de ceux qui sont courbés ou inclinés. Dans tous les cas, les supports nécessitent une fixation au niveau d’une surface plane. Ils peuvent être plats, arrondis ou à double tube selon le modèle et le design. La console cuisine peut aussi être adossée à un mur. Les fixations ne seront alors pas posées sur le plan de travail, mais accrochées au mur. On parle alors de fixation frontale généralement placée en diagonale entre le mur et le support. Ce type de snack cuisine fait gagner encore plus de place puisque l’espace du comptoir ou du plan du travail n’est pas occupé par le support. Quel que soit le type de support, il est généralement fait en métal ou en bois qui sont des matériaux résistants. La console, quant à elle, peut être constituée de planche de bois ou de plaque de métal, de PVC ou de résine. Les matériaux utilisés impactent directement le look de la console, mais aussi son prix. Le choix dépendra de votre budget, mais aussi du style de décoration que vous recherchez.

Où et comment acheter votre support de bar cuisine ?

Le support de cuisine est un élément très courant. Vous trouverez un très large choix sur le marché. Les grandes enseignes généralistes ou spécialisées dans la décoration d’intérieur proposent des gammes complètes de modèles aux caractéristiques et aux dimensions variées. L’avantage de l’achat de support snack ikea se situe principalement au niveau du prix. Les modèles préfabriqués ne répondent pas toujours à vos exigences. Du fait de l’aménagement particulier de votre cuisine ou si vous êtes à la recherche de singularité, les modèles sur mesure vous conviendront mieux. Dans ce cas, il est conseillé de vous orienter vers un spécialiste dans les accessoires et les équipements de cuisine personnalisés. Ces professionnels prennent en compte les contraintes imposées par votre cuisine et vos demandes spéciales pour développer des consoles de bar personnalisées. Les tarifs peuvent être supérieurs à ceux des modèles préfabriqués. Vous profiterez toutefois d’un aménagement plus singulier de votre cuisine.