Remplacer l’irremplaçable

Il y a de l’espoir pour cette tasse de thé cassée ou cette fourchette perdue

(ARA) – “Ils étaient les seuls à offrir des encouragements”, déclare Margaret Winters. L’habitant de Northridge, en Californie, parle de Replacements Ltd, une entreprise qui traque la porcelaine, l’argenterie, la verrerie et les objets de collection abandonnés. Margaret Winters a perdu la théière du service à thé que son mari lui avait acheté avant leur mariage, ainsi que plusieurs pièces de porcelaine de mariage Noritake, lors du tremblement de terre de Northridge en 1994, qui a enregistré une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter. Elle avait également perdu d’autres pièces de porcelaine de mariage lors d’un tremblement de terre en 1971 et avait décidé qu’il était temps de compléter à nouveau sa collection.

Malheureusement, Noritake ne fabriquait plus le modèle de Winters. Un ami lui a suggéré de contacter Replacements Ltd. “Ils ont tout de suite trouvé des tasses, des soucoupes et un plat à gâteau”, dit-elle, ajoutant qu’elle a été très impressionnée par la façon dont la porcelaine a été emballée et expédiée, ainsi que par la qualité des pièces qu’elle a reçues. Cependant, la société l’a informée qu’elle pourrait attendre sur la théière. “De temps en temps, je les appelais pour vérifier si j’étais toujours sur la liste”, dit-elle en riant. “Ils me disaient toujours qu’ils me cherchaient encore.”

En effet, Replacements compte environ 1 000 “détectives de vaisselle” qui parcourent constamment les marchés aux puces, les ventes de garage et les ventes aux enchères immobilières pour trouver les articles demandés par les clients. “Si nous ne l’avons pas, nous ferons tout ce que nous pouvons pour essayer de le trouver”, déclare le porte-parole de la société, Liam Sullivan.

Mais il y a de fortes chances que l’entreprise de Greensboro, en Caroline du Nord, ait déjà ce que les clients recherchent. Ils ont un stock de plus de 9 millions de pièces, représentant 175 000 modèles différents, et la liste ne cesse de s’allonger. “Nous découvrons un nouveau modèle presque tous les jours”, explique M. Sullivan. 

Au fur et à mesure que les pièces arrivent, les employés inspectent chacune d’entre elles et lui donnent une note, puis l’assignent à un endroit sur l’un des 50 000 rayons de l’entrepôt, qui a la taille de plus de quatre terrains de football. Dans la salle d’exposition, la Grande Muraille de Chine s’étend sur 40 pieds et présente des centaines de motifs de porcelaine. L’espace d’exposition est ouvert au public et accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Ceux qui souhaitent compléter leur service de porcelaine ou d’argenterie n’ont qu’à appeler la société ou à visiter son site web, armés du nom du modèle qu’ils recherchent et des pièces dont ils ont besoin. Si vous ne connaissez pas le nom du modèle, vous pouvez le comparer à des photos sur le site web, ou l’appeler et le décrire à un représentant du service clientèle qui vous aidera à l’identifier.

Bob Page, fondateur de Replacements, a créé l’entreprise en 1981 dans le prolongement logique de son passe-temps de week-end, qui consistait à parcourir les marchés aux puces et les ventes immobilières à la recherche d’articles de table. Il a commencé à recevoir des demandes de personnes lui demandant de chercher les pièces qu’elles voulaient, et de là est née une entreprise.

Replacements a traqué la porcelaine pour les riches et les célèbres, dont le sénateur Ted Kennedy, Barbara Walters, Charlton Heston, Betty Ford et l’auteur Anne Rice. Des émissions de télévision telles que “All My Children” et “Everybody Loves Raymond” viennent également dans l’entreprise à la recherche de vaisselle. Cependant, ce sont des histoires comme celle de Winters qui rendent l’entreprise si épanouissante, explique M. Sullivan.

“C’est un sujet très émotionnel”, dit Sullivan. “Ce sont plus que des plats, ils font partie de la vie des gens, de l’histoire de leur famille”, dit-il. “Nous remplaçons vraiment les souvenirs.”

Winters serait d’accord. Bien que cela ait pris un certain temps, Replacements lui a trouvé une nouvelle théière juste à temps pour les vacances. “J’ai toujours eu envie de cette théière”, dit-elle. “Maintenant, je peux profiter pleinement de ma porcelaine.”

Pour plus d’informations, ou pour enregistrer votre modèle auprès de Replacements Ltd, visitez le site web de la société, www.replacements.com, ou appelez le (800) 737-5223.

SIDEBAR ONE :

Voici les 10 modèles les plus populaires qui ont été abandonnés sur la base de demandes adressées à Replacements Ltd :

Weatherly par Lenox

Rose du désert par un franciscain

Le lierre par le franciscain

Azalée de Noritake

Brookdale par Lenox

Rosilande par Haviland

Runnymede-Blue par Wedgwood

Moonspun par Lenox

Sunnyvale de Castleton

Kingsley par Lenox

SIDEBAR DEUX :

Liam Sullivan of Replacements Ltd. propose les conseils suivants pour prendre soin de la porcelaine fine, du cristal et de l’argent :

Le cristal fin et la porcelaine doivent toujours être lavés à la main à l’eau chaude avec un détergent doux. Lorsque vous vous préparez à laver à la main, utilisez un tapis en caoutchouc ou une serviette pour rembourrer le fond de l’évier.

La porcelaine moderne peut parfois être mise au lave-vaisselle, mais assurez-vous que les mots “lavable au lave-vaisselle” figurent au dos de la porcelaine.

Rangez toujours les objets en argent sterling dans un étui doublé d’un tissu doux. N’utilisez pas un tiroir de la cuisine qui est ouvert fréquemment, car l’exposition à l’air favorise le ternissement.

Rangez le cristal à l’endroit pour protéger les bords délicats.

N’empilez jamais les tasses en porcelaine sur plus de deux hauteurs pour éviter qu’elles ne s’ébréchent et se cassent.

Plus d’infos sur ce type de déco sont à retrouver ici