Des meubles de différents styles pour tous les intérieurs

Le style scandinave

Pour vous sentir bien chez vous, vous avez envie d’un mobilier à votre image. Certains styles de mobilier parlent plus que d’autres à votre sensibilité et à vos inclinations. À vous de choisir celui qui vous ressemble le plus.

Le style industriel

Inspiré de l’univers de l’usine et de l’âge de la machine, le style industriel s’invite aujourd’hui à domicile. Il n’est plus l’apanage des ateliers d’artiste et des lofts, mais s’adapte à tout type d’intérieur.

Ce style s’appuie sur l’emploi de matériaux bruts, comme le métal, le bois ou la brique, qui créent une ambiance authentique. L’acier, le cuivre ou le verre sont aussi la marque d’un style qui marie l’originalité à l’épure des lignes. Il ne fait pas bon ménage avec les couleurs trop vives, préférant des tons plus neutres, comme le noir, le marron ou le gris.

Le bois, mêlé de métal, est souvent patiné. D’une manière générale, tables, chaises ou armoires se signalent par une sobriété qui leur permet de figurer dans tous les intérieurs.

Ce style se déploie dans des espaces larges, où les plafonds prennent de la hauteur. Il se marie sans peine à d’autres styles, vintage ou moderne, créant dès lors une atmosphère unique.

Si vous cherchez des meubles de style industriel, vous en découvrirez une vaste gamme sur ce site. Très originales, les tables s’y présentent comme des caisses métalliques. Et pourquoi ne pas choisir un bar sur roulettes, en forme de bidon ?

Préférez-vous le style vintage ?

Si vous voulez mettre votre intérieur à l’heure du passé, vous choisirez peut-être le style vintage. Dans ce cas, vous aimez le mobilier sur lequel le temps a mis son empreinte.

Il s’agira alors de pièces dont la fabrication s’est étalée entre la décennie 1940 et les années 1990. En effet, un mobilier vintage ne peut dater de moins de vingt ans.

En plus du plaisir de contempler des objets dont le design reflète une époque révolue, vous pourrez meubler votre intérieur de pièces élégantes et robustes, conçues dans des matériaux de qualité, comme le teck ou le laiton.

Selon l’époque où il a été conçu, ce mobilier vintage se signale par ses lignes simples. Les courbes légères et les lignes droites se conjuguent pour créer un style unique, témoin d’un moment du passé.

Au fil du temps, le métal est souvent remplacé par le plastique, la bakélite ou le formica. De leur côté, les couleurs se font plus vives, affichant parfois une excentricité assumée.

L’amateur de mobilier vintage éprouve un plaisir supplémentaire à fouiner dans les brocantes, à la recherche de la perle rare. En préférant des meubles à l’existence déjà longue, il prétend aussi à un certain retour aux sources.

Si vous aimez ce type de mobilier, vous misez aussi sur une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement.

Et pourquoi pas le style scandinave ?

Les intérieurs nordiques sont souvent inondés de lumière, qu’elle vienne du soleil ou d’un éclairage artificiel. Les mobiliers y sont souvent en bois clair.

Ce souci de clarté et d’authenticité se retrouve aussi dans l’emploi de la laine ou de la fourrure, posées sur un parquet brut. L’utilisation de fibres naturelles renforce encore l’impression de simplicité et de sobriété.

Même si le bois domine, des pièces et des objets décoratifs en cuivre, marbre ou métal ajoutent une nuance de raffinement à l’ensemble.

Dans ce style dont toute fioriture est bannie, les lignes sont simples et sans apprêt. Les mobiliers sont fonctionnels, dans le souci permanent de marier l’utilité au quotidien à l’élégance des formes. La ligne droite est souvent privilégiée, ce qui n’exclut pas la présence de courbes discrètes.

Des couleurs douces, en demi-teinte, créent une ambiance sereine, dont le caractère naturel est renforcé par une judicieuse répartition des éclairages dans les pièces concernées. Le blanc, le noir ou le gris, choisis dans des nuances pastel, seront préférés aux coloris plus éclatants.

Malgré tout, quelques touches de couleur, disséminées dans l’appartement, ne déparent pas un ensemble où la sobriété domine.