Mobilier haut de gamme : quelles couleurs s’accordent le mieux ?

Mobilier haut de gamme

Les meubles design sont bien souvent au centre de l’attention des salles qu’ils occupent, et leurs couleurs jouent un rôle essentiel sur l’humeur. Il est donc très important de bien les choisir. Même si la décoration est subjective, il existe quelques règles qu’il faut respecter pour éviter de commettre certaines erreurs de mauvais goût. Alors si vous vous demandez si un canapé en velours couleur laiton peut bien aller avec une grande table ancienne en bois style vintage, lisez ce petit guide qui pourra vous aider.

Les choix des couleurs est essentiel

Les couleurs des meubles d’intérieur de quelqu’un reflètent bien souvent sa personne. Dans un monde de plus en plus standardisé, il est bon de mettre sa touche dans le projet de décoration d’un intérieur qui nous ressemble. Afin de le rendre le plus harmonieux possible, la liste qui suit propose certaines couleurs qu’il est recommandé d’adopter sur son mobilier haut de gamme.

Les couleurs claires

Les teintes claires sur le mobilier haut de gamme sont conseillées lorsque les pièces sont volumineuses ou peu éclairées. Si par exemple une salle est trop peu exposée ou est volontairement « tamisée », un mobilier de certaines couleurs claires pourront donner du relief à la salle.

Le blanc

Si vous voulez un mobilier haut de gamme une touche tendance intemporelle, le blanc est ce qu’il vous faut. Un meuble blanc rehausse la luminosité générale de la salle dans lequel il se trouve tout en apportant une touche de pureté à l’ensemble. Le blanc est souvent prisé sur les meubles dans la salles dont les murs sont sombres.

Le gris clair

Le gris a une belle tendance à rendre chic le mobilier haut de gamme. Cette tonalité fonctionne particulièrement sur les meubles design en y apportant une touche de fraîcheur. On peut également tenter le gris plus foncé qui confère une touche tendance au meuble, mais qui risque d’assombrir quelque peu la salle.

Les couleurs vives

Les teintes vives sur les meubles sont suggérées dans les salles semi-claires ou semi-exposées. Afin de contraster des salles un peu trop claires ou trop monochromatiques, il est agréable d’avoir un mobilier haut de gamme coloré qui détonne avec l’ensemble.

Le vert

Le vert est un coloris souvent perçue comme belle puisqu’elle évoque la nature. Bien qu’elle soit un peu atypique, elle douce et apaisante sur une grande partie des meubles, notamment les tables et les chaises de la cuisine ou encore sur le canapé et les fauteuils du salon.

Le bleu

On pourrait de prime abord penser que le bleu est froid ou fait trop vite penser à la vie sous-marine, mais il fait en fait rayonner n’importe quel intérieur un peu trop sombre ! Il est en revanche conseillé de choisir un bleu doux ou tendre afin de ne pas trop figer l’ensemble de la salle.

Les couleurs foncées

Les teintes légèrement foncées ou très foncées sont celles qui apportent le plus de cassure et de contraste à une salle. Elles sont souvent boudées car considérées trop sombres et n’apportant pas assez de joie. Pourtant il n’en est rien puisque ces couleurs sur le mobilier design amènent un aspect « tranché » dans les pièces.

Le noir

Le noir n’est pas une couleur pour certain mais ne l’empêche pas pour autant de se marier très bien avec beaucoup de mobilier. Table, fauteuils, chaises… le noir leur va à ravir, et apportent une superbe et unique finition à votre intérieur. Il ne faut en revanche pas l’associer avec des murs trop sombre, au risque de vraiment rendre triste l’intérieur des salles de vie !

Le marron

Avec des meubles marron ou en bois, le mur blanc semble plus naturel que jamais et confère une touche de luminosité au meuble sans pour autant le dénaturer. L’aspect minimaliste du tout apporte une style vintage ou ancien à l’ensemble de la déco intérieure. À noter que si les murs sont beiges, l’effet naturel « bois » est plus puissant et la luminosité est estompée, mais apporte un look années 60.

Conclusion

Buffets, canapé, table, plateau TV, rangements du haut ou du bas : l’ensemble le mobilier haut de gamme doit avoir une couleur qui le définit et qui soit en harmonie avec l’espace où il se trouve. Que ce soit pour donner un look vintage unique ou un esprit futuriste et design, les couleurs seront un des principaux aspects que vous devez garder à l’oeil. Alors réfléchissez-bien et lancez vous dans les tons qui seront à votre image !