Meubles de cuisine : quel style de tabouret choisir ?

tabouret scandinave

La cuisine est un lieu de partage et de convivialité. Pour y passer un moment agréable et ne pas s’en lasser très vite, cette pièce maîtresse de la maison doit être bien agencée. En effet, il faut bien choisir les meubles pour bien faire ressortir le côté esthétique de la cuisine. Parmi les plus essentiels, le choix du tabouret ne doit pas se faire au hasard. Cependant, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, la sélection peut être ardue. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à ces quelques lignes.

Comment choisir le style de tabouret ?

Le style est la première chose à définir lors de l’achat de ce meuble de cuisine. En effet, il est recommandé de raccorder le style du tabouret de bar avec celui de la cuisine. Dans le cas contraire, il y aura un mauvais contraste et un aménagement pas réussi.

Ainsi, pour une cuisine classique, le choix est large. Vous pouvez opter pour des tabourets simples ou plus distingués. D’ailleurs, tous les matériaux se marient parfaitement bien avec ce genre de décor : bois, cuir, lin, etc. Pour une cuisine plus moderne, vous pouvez vous orienter vers des sièges plus épurés et avec des lignes nettes. Pour une cuisine à l’américaine, des tabourets avec des lignes épurées sont aussi préconisés. Par ailleurs, il serait plus judicieux de choisir les chaises avec des formes texturées (champêtre, rustique) pour une cuisine de style éclectique. En outre, pour une pièce à style unique, les tabourets de style industriel ou un tabouret de bar scandinave fera bien l’affaire. En revanche, si la pièce est très simple, il vaut mieux vous tourner vers des tabourets qui ne disposent pas de dossier et qui se rangent facilement sous le plan de travail.

Après avoir défini le style du tabouret qui correspond à la cuisine, il faut également se focaliser sur la couleur. En effet, pour faire ressortir le charme de votre pièce, préférez un tabouret avec une couleur identique ou proche de votre plan de travail. Entre autres, pour un look plus moderne et déparié, une teinte qui contraste complètement avec la pièce est une bonne idée.

À part les formes et la couleur, le matériau de fabrication n’est pas moins négligeable pour définir le style des tabourets. Vous avez le choix entre le bois, le plastique, le métal, le tissu ou le cuir. Sachez que le bois est très solide et naturel. Il offre un côté chaleureux à la cuisine. Pour l’esthétique, il convient pour une cuisine en chêne ou classique. Le métal, l’acier inoxydable et le plastique sont plus adaptés pour une cuisine moderne. Ils sont aussi robustes et ne pourront pas se briser en peu de temps. En revanche, le tissu et le cuir sont adaptés à la fois pour une cuisine moderne et classique.

Comment choisir la hauteur du tabouret de cuisine ?

Après avoir déterminé l’allure de ce meuble (tabouret scandinave ou tabouret de bar scandinave, rustique, moderne…), il faut ensuite examiner sa hauteur. De celle-ci dépendent la praticité et le confort de ce meuble.

En règle générale, la hauteur du tabouret doit être inférieure de 25 à 30 cm de la hauteur de la table. Ainsi, pour une table de 110 cm de haut, préférez un tabouret de 80 cm. Un modèle de 90 à 100 cm convient bien par ailleurs pour une table de 120 à 130 cm de haut.

Encore plus intéressant, vous pouvez vous focaliser sur les modèles de tabourets à hauteur réglable. De ce fait, il convient à tous types d’usagers, qu’il soit grand, petit, enfant ou adulte.

Comment choisir un tabouret confortable ?

Pour pouvoir s’asseoir pendant un long moment sur le tabouret de cuisine, il faudrait qu’il soit confortable. Ainsi, pour trouver un modèle confortable, voici quelques critères à examiner.

En effet, le premier paramètre à prendre en compte est l’assise. Assurez-vous qu’il soit bien rembourré. Une mousse épaisse offre plus de confort et de durabilité. Elle ne pourra pas s’affaisser en si peu de temps.

Pendant votre quête d’un tabouret confortable, vérifiez aussi la présence d’un dossier. Avec cet élément, finis ces fois où vous avez mal au dos durant le repas, les devoirs ou les pauses. Encore faut-il qu’il soit aussi bien moelleux.

Le repose-pied et les accoudoirs comptent également parmi les paramètres à analyser. Ces accessoires réduisent les fatigues au niveau des pieds et des bras. Assurez-vous seulement qu’ils soient bien solides pour ne pas se casser rapidement.

Un autre élément à vérifier est la fonction pivotante du tabouret. En effet, ce système permet aux personnes de se retourner dans tous les angles sans devoir déplacer la chaise. Vous ne ferez donc aucun effort pour se faire.

Un dernier élément à vérifier est la facilité d’entretien du tabouret de cuisine. Préférez un modèle fabriqué avec des matériaux faciles à nettoyer comme le bois. Il suffit d’un coup de chiffon pour le mettre au propre. Le plastique et le cuir sont aussi simples à désencrasser. Une éponge humide et un peu de savon feront l’affaire. Le tissu est par contre un peu difficile à nettoyer, car il faut toujours le détacher, le laver, le faire sécher et le remettre en place.

Où trouver le meilleur tabouret de cuisine ?

Après avoir vu de fond en comble le guide d’achat pour trouver le meilleur tabouret de cuisine, rien ne vous empêche de consulter un comparateur de prix en ligne. Vous gagnerez du temps en faisant seulement quelques clics lors des recherches. Le meuble sera d‘ailleurs livré rapidement, et ce, sans que vous ayez besoin de vous déplacer pour le récupérer.

Malgré tous les avantages d’un achat en ligne, vous pouvez toujours faire votre achat dans des magasins de meubles spécialisés. Leurs produits proviennent de grandes marques pour plus de fiabilité.