Comment choisir vos pieds de tables sans vous tromper ?

pieds de tables

Les pieds de tables permettent de réparer un ancien meuble ou de le customiser. De nombreux modèles, conçus dans un design attirant et des matériaux de qualité, sont disponibles dans les commerces. A vous de sélectionner ceux qui allient praticité et esthétique.

Choisir des pieds de tables modulables

Trouver un pied de meuble qui conjugue utilité et design est la démarche la plus facile pour introduire une touche de nouveauté dans votre intérieur. Votre table commence à perdre de sa stabilité et vous ne voulez pas y renoncer ? Optez pour un pied de table central discret ou imposant selon vos penchants esthétiques. Vous souhaitez mettre une pointe de modernité dans votre séjour ? Cette solution est également idéale surtout si vous disposez d’un budget assez limité.

Le modèle avec pied de table réglable offre plusieurs configurations pouvant aller jusqu’à 200 mm de hauteur. En deux trois mouvements, votre table basse peut s’aligner à vos fauteuils. Dès lors, vous pouvez l’utiliser pour placer un vase, pour l’apéro et même pour apprécier vos repas devant la télé. Il vous suffit de réguler la hauteur de la table en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

A savoir : Une table instable cache parfois des irrégularités au niveau du sol. Inutile d’envisager des travaux, puisque les pieds ajustables donneront un appui inerte à votre meuble. Pour plus d’infos, rendez-vous sur madecovintage.com.

D’autres modèles de pieds de table

Si le modèle ajustable est une option intéressante pour obtenir un appui stable sans compromettre le côté esthétique, elle n’est pas unique. De nombreux clients choisissent des pieds fixes. Il s’agit d’un modèle dit « classique » prisé pour son équilibre inégalable. Vous aurez normalement besoin de 4 appuis disponibles dans les commerces sous différentes formes à savoir ovale, carrée ou rectangulaire. Des pieds ronds sont également proposés pour ceux qui veulent une table plus stylée et moderne.

Le pied central est un choix tout aussi apprécié. En le plaçant sur le plateau, vous changez catégoriquement l’aspect de votre table. Sélectionnez alors un modèle en bois brut pour introduire une touche scandinave dans votre intérieur.

Le pied tréteau se veut plus moderne. Vous aurez besoin de 2 unités que vous pouvez placer sous le plateau. En choisissant ce modèle, vous optez pour un appui suffisamment fixe qui joue aussi un rôle esthétique qui n’est pas des moindres. En ajoutant ces éléments, votre séjour revêt un caractère industriel : une esthétique décorative rappelant celle des lofts new-yorkais !

Quels critères retenir au moment de choisir ?

Choisissez le modèle qui vous convient en tenant compte des paramètres essentiels :

  • Préférez les pieds en métal à ceux en plastique pour un plateau de table assez lourd et volumineux.
  • Optez pour un modèle ajustable pour une table-bar.
  • Réservez les pieds de meuble centraux à une table ronde plutôt qu’à une table rectangulaire.
  • Choisissez des couleurs neutres pour fusionner discrètement avec la déco déjà en place et des couleurs prononcées pour mettre votre table en évidence.
  • Pour les tables qui pèsent lourds, donnez un appui mural au plateau pour que les pieds puissent supporter ce poids sans risques.
  • Pour la stabilité d’un pied central, la dimension du plateau doit être 1,5 fois de plus que la taille de la base du pied.