Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

chaise design

S’il est une pièce de la maison où la famille aime se réunir et partager, c’est bien sûr la salle à manger. Et ce, même si le salon remplit également bien ce rôle, c’est souvent dans la salle à manger que l’on peut profiter d’une ambiance conviviale autour d’un bon repas. De ce fait, la décoration de cette pièce qui va accueillir les invités ne doit pas être prise à la légère. La pièce maîtresse de la salle à manger est bien évidemment la table. Mais si cette dernière n’est pas accompagnée par les chaises adéquates, elle deviendrait inutile et sans intérêt. Voici donc comment bien choisir les chaises assorties à chaque table à manger.

Une touche vintage dans la salle à manger

Il faut préciser en premier lieu que vintage ne veut pas dire désuet ou has been. Il s’agit plus d’un style qui met à l’honneur l’esprit des années 50, 60 ou 70 ; en d’autres mots c’est une décoration au look rétro. Et quand on veut instaurer une déco vintage dans une salle à manger, les possibilités sont nombreuses puisque c’est un style qui laisse beaucoup de place à l’imagination et à la personnalisation. Il peut être moderne, design, industriel, scandinave et bien plus encore. Ceux qui veulent apporter une touche rétro dans leur salle à manger peuvent par exemple opter pour des chaises qui n’ont pas servi depuis un bon moment. Elles ne sont pas moches ou inutilisables, c’est juste qu’on les a mis de côté et il est peut-être temps de les remettre au goût du jour. A titre d’exemple, il est parfaitement envisageable d’accompagner la table à manger par une chaise vintage comme les chaises Eames. Puis pour le choix des couleurs et des matières ; il n’existe pas de règles, il se fera en fonction du goût de chacun et de l’harmonie avec les autres éléments de la pièce. En ce moment, de nombreux artisans conçoivent des chaises au design très seventies. On peut trouver auprès des revendeurs de mobiliers de maison divers chaises dans un esprit vintage, en bois, en acier, en plastique, et de toutes les couleurs. Ceux qui adorent ce style peuvent très bien s’inspirer des idées déco en ligne, comment on peut apporter une touche particulière à la déco de sa salle à manger avec une chaise vintage.

L’indémodable style Scandinave

Dans le milieu de la décoration d’intérieur, le style scandinave est le meilleur choix pour créer une atmosphère simple, épurée et élégante. Ainsi dans la salle à manger, la chaise scandinave est recommandée pour recréer cette ambiance. Les modèles en bois brut seront donc à l’honneur autour de la table à manger. Et il en existe une panoplie sur le marché : chaises en bois incurvées en bois clair, des chaises en bois de hêtre, des chaises en bois colorées et bien d’autres encore. Il est même possible d’orner la table de différentes chaises en bois pour accentuer le contraste. Il faut toutefois veiller à ce que l’ensemble des éléments dans la salle à manger s’accordent parfaitement.

Le design pour un effet des plus modernes

En ce moment, le style contemporain est partout. Le design est le style le plus prisé par les foyers et c’est tout à fait normal étant donné le charme que cela offre. Les meubles design sont en effet construits pour éblouir les yeux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les artisans qui les créent font appel à une grande variété de matériaux : textile, cuir, bois, métal, etc. Et ce n’est pas tout, les fabricants osent même des figures originales et curieuses pour ses chaises. Les chaises de salle à manger peuvent donc être design. Cela se voit surtout quand la salle à manger est ouverte sur la cuisine et le salon. La chaise design mise sur le côté esthétique et l’aspect pratique. En optant pour ce type de chaises, on aère l’espace et on instaure une ambiance moderne et kitsch dans l’intérieur de sa salle à manger.

Pour reconnaître une chaise design sur le marché, elle est facile à repérer en raison de son graphisme, de sa ou ses couleurs mais encore de sa légèreté, motif et le mélange de matières qui la caractérise.

Comment choisir les chaises de salle à manger ?

Outre le choix du style, il faut aussi tenir compte de quelques paramètres pour bien choisir ses chaises de salle à manger. Pour un petit espace par exemple, il vaut mieux éviter de se tourner vers des chaises imposantes avec des accoudoirs ou de grands dossiers. Sinon, il est aussi possible d’opter pour les chaises empilables qui une fois le dîner terminé libèrent de l’espace dans la pièce. Après la gestion de l’espace, il y aussi l’harmonie des différents éléments. L’idéal est de miser sur le contraste en joignant à une table à manger en bois des chaises en fer ou en plastique. Cela permet d’apporter une touche d’élégance à la décoration. Puis, le confort est un point essentiel qui déterminera le choix définitif. Rien ne sert d’acheter une chaise où l’on ne se sent pas à l’aise lorsque l’on s’y assoit. Afin de faire le bon choix donc, il convient d’essayer la chaise avant l’achat.

Maintenant, comment faire pour acheter des chaises de salle à manger ? Il existe plusieurs manières de procéder. Habituellement, les acheteurs se rendent dans les magasins pour trouver des chaises de salle à manger. Et en France, il existe un bon nombre d’enseignes qui commercialisent des meubles de salle à manger. Mais aujourd’hui, il est désormais possible d’acheter son mobilier en ligne. Des sites se sont même spécialisés dans la vente de meubles. La procédure d’achat est très simple et les produits sont présentés avec leur description complète et des photos. Et enfin, avec ce mode d’achat, un service de livraison est accessible à condition que le lieu de livraison soit desservi.