Aménagement et décoration de salle à manager

salle a manager

Vous hésitez sur les meubles à choisir pour aménager votre salle à manger ? Il y a quelques critères à respecter en fonction de vos préférences de décoration, de la taille de votre pièce et de sa configuration.

Choisir son style avant tout

Avant d’investir dans des meubles de salle à manger, il est important de définir le style que vous préférez. Certains sites de conseils peuvent vous permettre de vous faire une idée du rendu final, ou à piocher des idées de styles et de décoration : salle à manger blanche, table à manger design, chaises dépareillées… N’hésitez pas à consulter divers avis sur Comforium avis. Aujourd’hui, de nombreux meubles peuvent s’adapter à tous les styles de décoration : classique, industriel, vintage, chic… C’est votre touche personnelle qui apportera une touche plus chaleureuse à la pièce. Pour y arriver, il faut toutefois suivre certains conseils d’aménagement et de décoration.

Les meubles à privilégier

L’intérêt d’une salle à manger réside avant tout dans la table et les chaises qui sont choisies pour l’habiller. C’est le mobilier prioritaire dans lequel il faut investir, et il est conseillé de s’adapter au maximum à la taille de la pièce.

Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez choisir une salle à manger en chêne et investir dans une table en bois massif avec les chaises assorties. Les grandes tables n’ont pas besoin d’être très décorées pour imposer leur style. Choisissez des chaises coordonnées ou dépareillées en bois, de style classique ou industriel selon vos préférences.

Un espace plus restreint peut aussi être mis en valeur par une table de salle à manger à condition de bien respecter les proportions. Les tables de style scandinave, plutôt épurées, conviennent parfaitement aux petits espaces. Vous pouvez choisir des chaises du même style, ou investir dans du mobilier plus cher si vous souhaitez une salle à manger moderne et design.

Quelle décoration pour la salle à manger ?

Un des éléments de décoration les plus importants dans une salle à manger est la lumière : que vous soyez juste en famille ou que vous receviez des amis, il est important de conserver une atmosphère chaleureuse. L’option la plus efficace consiste à installer une ou plusieurs suspensions au-dessus d’une table à manger design pour apporter une luminosité suffisante.

Dans une grande pièce, n’hésitez pas à multiplier les points lumineux avec des lampes à poser sur un buffet ou des lampadaires posés sur le sol revêtu d’un matériau qui rend votre pièce plus attirante et plus belle. Pour une petite pièce, un lampadaire suffit à éclairer l’endroit de manière chaleureuse. La lumière est particulièrement importante si vous avez opté pour une salle à manger blanche, qui peut s’avérer un peu stérile sans décoration adéquate.

Le reste de la décoration dépend surtout de votre style. Une pièce ouverte ne nécessite pas nécessairement d’aménagement complémentaire, mais si vous dînez dans une pièce fermée, n’hésitez pas à habiller les murs avec des cadres et le sol avec un tapis plus grand que la table à manger.